Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>PERFORMANCE/NUMERIQUE - Dématérialisé

PERFORMANCE/NUMERIQUE - Dématérialisé

• le 11 avril 2017
  • Amphithéâtre culturel
vignetteWEB.jpg
A l'occasion de la journée professionnelle Corps, musique et numérique, organisée par le Centre de formation de musiciens intervenant à l'école (CFMI) de l'Université Lumière Lyon 2, et du festival des arts numériques RVBn, découvrez Dématérialisé, une performance audio-vidéo pour corps et geste instrumental, de David Guerra et Pierre Amoudruz.

Dématérialisé nous plonge au cœur d’une forme hybride, entre concert contemplatif et cinéma musical. Il donne à voir, entendre et observer un jeu de manipulations, un art de toucher l’immatériel, de rendre sensible l’impalpable.

David Guerra – musicien, et Pierre Amoudruz – vidéaste, sont les chefs d’un orchestre étrange et envoûtant. Grâce à une gestuelle énigmatique, ils donnent vie à des matières sonores et visuelles empruntes d’une poésie tour à tour enivrante et inquiétante. Ils nous entraînent dans une narration fantasmagorique où la perspective d’un corps technologiquement augmenté, en quête d’éternité, prendrait le pas sur la réalité. Alors que les corps se déploient dans l’espace, l’évidente alchimie entre hommes et machines devient floue, les frontières du “qui contrôle qui” poreuses, laissant place à un univers puissant, symbolique et sans concession.

Proche d’une réflexion sur le rapport profondément ambivalent que l’humain entretient avec les technologies et leurs promesses d’un avenir meilleur, Dématérialisé est le témoignage d’une génération en transit qui cherche le sens et perd le fil dans son accès instantané au tout immatériel.

Distribution :
Pierre Amoudruz : création et interprétation visuelle, programmation
David Guerra : création sonore et interprétation musicale, programmation
Jeanne Brouaye : regard extérieur

Production : AADN – Arts et cultures numériques Lyon

Co-production :
Vidéoformes, Festival International des arts numériques – Clermont-Ferrand
Oudéis, Laboratoire pour les arts numériques, électroniques et médiatiques – Le Vigan,
Labo de l’ASCA – Beauvais

Avec les soutiens de :
Le Hublot, Centre de création multimédia – Nice
Les Abattoirs, Scène de musiques actuelles – Bourgoin-Jallieu