Figures du pouvoir - Olivier Roller

• Musée des moulages - 3, rue rachais - 69003 Lyon

Exposition de photographies d'Olivier Roller

Figures-de-pouvoir-roller.jpg
Loin des images codées et retouchées des tabloïdes, Figures de pouvoir met en scène les photographies d’Olivier Roller au Musée des moulages et propose aux spectateurs une rencontre inattendue avec des portraits de personnalités politiques, de financiers et de publicitaires. Dans ses représentations d’hommes et de femmes, Olivier Roller propose d’interroger les arcanes de la domination et de l’autorité sociale et politique, ancienne et contemporaine, par le rapprochement de ces portraits en noir et blanc, aux airs de statues romaines, avec ces bustes antiques aux allures d’hommes politiques contemporains.

Les portraits d’Olivier Roller explorent la question du pouvoir à travers plusieurs thèmes :
  1. les Empereurs romains, rencontrent l’origine du pouvoir, sa vanité
  2. les Hommes de pouvoir d’aujourd’hui, qui parlent du masque et du fantasme
  3. l’autoportrait, la relation du photographe à son modèle

Worshop

En résonance à l'exposition, Olivier Roller a animé un workshop le 3 avril au Musée des moulages. Dans ce cadre, 20 étudiants ont pu réfléchir à l’idée de pouvoir dans le portrait, et ont mis en pratique les conseils du photographe lors d’exercices sur le portrait et l’autoportrait.

Table ronde

Figure du portrait le jeudi 4 avril à 18h au Musée des moulages avec Olivier Roller
En présence de Laurent Baridon (Professeur d'histoire de l'art contemporain à l’université Lyon 2), Roger-Yves Roche (maître de conférences en photographie), Mathias Daisey, Julie Jérôme et Mathilde Linois (étudiants du département d'histoire de l'art)

La dimension sociale de ces portraits recoupe la perspective historique dans un jeu de miroirs entre humanité et artificialité, lumière et obscurité, présent et passé. « Memento mori ! », ainsi les Romains nous interpellaient sur notre vanité. Qu’en est-il aujourd’hui de notre société et de nos figures du pouvoir ? Prisonnier de sa mortelle condition, l’homme entretient une fascination dangereuse pour l’éternité. Les clichés d’Olivier Roller interpellent par l’étrange ambigüité qui se dégage de ces portraits intimes, de ces visages poussés à l’extrême, provoquant la répulsion, la séduction, la soumission ou la réflexion. La table-ronde propose ainsi une discussion ouverte sur une œuvre qui entend révéler la vérité sous le masque, l’ombre sous la lumière.

• Type : Photographie, Exposition
  • Adresse complète : Musée des moulages