Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>EXPOSITION - Âmes cicatrisées/Almas Cicatrizadas, photographies de Ferran Mallol Lerin

• du 14 novembre 2016 au 2 décembre 2016
    Du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • Salle d'exposition du bâtiment C

Exposition photographique consacrée à la boxe, en écho au congrès international "Image et Sport".

vignette_expoWEB.jpg
Ferran Mallol Lerin a commencé à photographier très jeune dans le milieu scolaire. Interessé par l’action, le mouvement, la vitesse, il a porté très rapidement un regard de passionné sur le sport. Il a également travaillé, à partir de dix-huit ans, pour une agence de presse, sur le conflit militaire dans les Balkans. Il partage son temps, actuellement, entre photographies de reportage pour les agences de presse et l’enseignement de la photographie à Zaragoza et Barcelone. Le travail présenté sur la « Boxe » a été réalisé à Zaragoza dans le cadre d’un championnat de boxe anglaise dans les années 2000.
Ce travail sur la boxe, très soigné reste dans la grande tradition du reportage. Tout d’abord, alors qu’il utilise la couleur dans les sports mécaniques, son choix de l’image en noir et blanc relativement contrastée renforce la notion de violence spécifique à ce sport de combat.
Ferran Mallol nous invite ensuite à le suivre dans les différentes étapes de cette compétition sportive : d’abord dans les coulisses lors de la préparation physique et psychique du combattant puis à son arrivée sur le ring, arène des temps modernes. Les combats de boxe où la violence est sublimée, le photographe lui-même l’évoque, ne sont pas sans rappeler ceux des gladiateurs dans les arènes romaines.

« Pour moi, en tant que photographe, ce sport que je n’aimais  pas particulièrement et que je trouvais parfois désagréable m’a permis de découvrir de profondes contradictions dans le comportement de l’être humain. J’ai compris la necessité pour eux d'appartenir à un groupe et surtout d'y être respecté après vécu auparavant des moments de vie difficiles y compris socialement. La boxe peut donc permettre à certains de reprendre confiance en eux et de tenter d’améliorer leur vie personnelle... »

Exposition réalisée dans le cadre du congrès international « Image et Sport » organisé par le GRIMH du 17 au 19 novembre 2016, avec le concours de la galerie Spectrum Sotos de Zaragoza et la galerie Vrais Rêves de Lyon, avec le soutien du service de la médiation culturelle de l’Université Lumière Lyon 2.

• Type : Exposition
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Salle d'exposition du bâtiment C
  • Partenaires :

Service de la médiation culturelle
5 avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron
Téléphone : +33 (0)4 78 77 23 10

Exposition du 14 novembre au 2 décembre 2016, du lundi au vendredi de 10h, à 17h, salle d’exposition du service de la médiation culturelle, campus Porte des Alpes
Vernissage le vendredi 18 novembre 2016, 12h30, en présence de l’artiste

Images