Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>EX SITU - Festival Quais du polar

Rechercher

EX SITU - Festival Quais du polar
 

  • du 1 avril 2017 au 2 avril 2017
  • centre-ville de Lyon

Le festival Quais du Polar est devenu « LE » rendez-vous incontournable du genre polar en France.

Quais du polar 2017 : enquête
Désormais installé dans le paysage culturel français et européen, il est reconnu à la fois par les professionnel.les du livre et de l’édition et par le grand public. Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au rendez-vous.
Un groupe d’étudiant.es issu.es de nos formations de l’Institut de la communication (filière infographie et multimédia) et du master MAAAV (Musiques appliquées aux arts visuels), associé.es à celles et ceux de l’école de cinéma Centre Factory (Villeurbanne) et Ynov ont participé à la création d’une enquête policière interactive intitulée : “Le Silence des Boyaux”.

Le silence des boyaux

À la veille de l’annonce officielle de l’attribution de la dernière boutique disponible dans la cité gastronomique lyonnaise, Costin T’estaing, le dernier tripier lyonnais qui était grandement pressenti pour l’emporter, est retrouvé pendu dans sa boutique. Qui a tué cette légende culinaire ? Raymond Chandlaire, mystérieux directeur de l’école privée de détectives privés, vous engage comme inspecteur.
Du 1er au 2 avril, muni de votre smartphone, venez arpenter les rues de Lyon afin de collecter les indices. Cette enquête interactive vous propose de mettre vos talents de détective à l'épreuve et de démasquer l’assassin !
L'application est d'ores et déjà téléchargeable (disponible sur iOS et Android).

Une expérience transmédia

Nos étudiant.es, associés à celles et ceux des écoles Factory et Ynov-Lyon, ont mis en commun leurs compétences en développement, graphisme, 3D, composition musicale, vidéo et en écriture scénaristique afin de concevoir une enquête interactive sous la forme d’une application mobile.
Les étudiant.es de master 1 MAAAV ont réalisé l’habillage sonore complet : musique originale et sound design. Une trentaine d'étudiant.es du DU Conception et Communication Infographique (DUCCI2) a réalisé l'ensemble des applications (IOS, Androïde), de la conception à la programmation : vidéos, animations, illustrations, 3D, design graphique… ainsi que de la communication (web et print) autour du projet.

Les joueur/euses devront suivre un parcours étape par étape dans les rues de Lyon et se retrouveront immergé.es dans l’enquête grâce à une narration transmédia : faux mails, arbre à question, site web, street art, rapport d’autopsie, bot conversationnel, vidéos, ... Résoudre cette palpitante enquête afin de démasquer l’assassin, en parcourant les rues de la Presqu’île lyonnaise à la recherche d’indices. Une fois arrivé à certains emplacements, l’application envoie une notification à l’utilisateur/trice, qui peut scanner le flashcode présent à cet endroit de Lyon. Celui-ci renvoie à des jeux, quizzs ou vidéos.

Nos formations impliquées dans cette aventure

L'objectif du parcours "Conception et Intégration Multimédia" ? Former des chef.fes de projet dans les domaines liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile. Il forme des développeur/euses front-end ou back-end, des webdesigners, des motion designers, des chef.fes de projet dans le domaine des industries créatives. Ce parcours permet d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation, et de développer des capacités à gérer et à diriger des projets multimédias. Le Master 2 (M2) CIM peut être suivi en ligne et à distance (modalité VCiel : Visualisation et Conception Infographiques En Ligne), grâce à un partenariat international, et la collaboration de l’Agence Universitaire de la Francophonie. En savoir plus

MAAAV - Master musiques appliquées aux arts visuelsLe parcours de master « Musiques appliquées aux arts visuels (MAAAV) » est une formation très spécifique et unique dans le paysage universitaire français.
Il accueille chaque année une promotion de 16 étudiant.es compositeurs/trices, souhaitant travailler dans le domaine de la création musicale et/ou de l’habillage  sonore à destination des arts visuels : Cinéma (animation, prise de vue réelle, documentaire), théâtre, jeu vidéo, multimédia. En savoir plus

INFOS PRATIQUES

  • Type : Festival, Lyon 2 hors les murs, Musique
  • Adresse complète : centre-ville de Lyon

Bande annonce

 

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »