Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>DANSE - Penso a te, concert dansé d'Hervé Diasnas

DANSE - Penso a te, concert dansé d'Hervé Diasnas

• le 4 avril 2017
  • Théâtre Astrée - Université Lyon 1
Vignette WEB.jpg
A l'occasion de la 15e édition du festival Chaos danse, du 29 mars au 13 avril 2017 au Théâtre Astrée - Université Lyon 1, découvrez, Penso a te, un spectacle recto/verso, où la danse organisque et l'élan musical fusionnent avec la technologie.

Accès direct : Le spectacle | Le vol dansé, stage proposé par Hervé Diasnas et Valérie Lamielle

Penso a te

Un concert dansé d’Hervé Diasnas au Karlax, étrange instrument activé au moyen du mouvement dans l’espace, un solo chorégraphique de Valérie Lamielle.
Nos sentiments, nos pensées, nos rêves et nos espoirs tissent entre les individus une toile, un paysage intime et unique qui influe sur nos actes.

Durée : 1h05

Entrée libre pour les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 sur réservation obligatoire à l'adresse culture(a)listes.univ-lyon2.fr

Une proposition accueillie en partenariat avec le Service d’action artistique et culturelle de l’Université Lumière Lyon 2 et le Service Culturel de l’INSA de Lyon.
De et par Valérie Lamielle et Hervé Diasnas.
Création lumière et vidéo : Walter Pace et Valérie Lamielle.
Création vidéo : Valérie Lamielle.
Régie son : Robin Dallier.
Création musique : Hervé Diasnas.
Création lumière : Walter Pace.
Production : Association Nuit & Jour avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire, du Conseil Régional du Centre Val de Loire, du Conseil Départemental du Loir-et-Cher et de l’Échalier Agence rurale de développement Culturel et de Culture O Centre.

Le vol dansé

En préambule de l’événement, les étudiant.es de l’Université Lumière Lyon 2 pourront participer à un stage avec le chorégraphe, les 1er et 2 avril 2017 sur le campus de l’Université Claude Bernard Lyon 1 – La Doua :

Le vol dansé, proposé par Valérie Lamielle et Hervé Diasnas

Initié il y a vingt ans par Hervé Diasnas, le vol dansé est accessible à toutes et tous. Il développe la conscience de l’espace et sa reconnaissance sensible, la relation à l’autre, la capacité d’adaptation instantanée à une situation donnée.

Le vol dansé est une expérience de groupe ludique et intense. C'est une danse chorale inspirée des modes de déplacements des vols d'étourneaux et des bancs de poissons, exclusivement consacrée au déplacement du corps dans l'espace. Sa pratique est un moment de travail minutieux et nuancé, mais aussi de détente et de disponibilité. Le plaisir qui s'en dégage est celui d'évoluer avec puissance, souplesse et une certaine forme d'élégance. C’est l'expérience sensible d'un groupe homogène au service d’un acte commun, d'une danse commune.

Si nous nageons dans l'eau, il n’y a qu'un pas à s'imaginer voler. Le vol dansé rejoint la nage dans une liberté d'orientation augmentée. Une danse chorale sans gestuelle ni expression, où il s'agit de laisser vivre une entité dansante, composée de plusieurs individualités coordonnées. Le vol dansé possède une grammaire technique très élaborée qui permet des déplacements improbables. Dans un premier temps, les stagiaires s'entraînent à cette technique : reconnaissance de l’espace et évaluation sensible de ses proportions, marche spécifique multi directionnelle, travail d'écoute.

Stage de douze heures (6 heures par jour), places limitées, sur inscription uniquement à l’adresse culture@listes.univ-lyon2.fr

• Type : Danse
  • Adresse complète : Théâtre Astrée - Université Lyon 1
  • Partenaires :

Infos places

Réservation obligatoire
Renseignements auprès du service d'action artistique et culturelle de l'université :
culture@listes.univ-lyon2.fr

Théâtre Astrée - Université Lyon 1