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DANSE - Jeune Ballet du CNSMD
 

En résidence de création à l’Université Lumière Lyon 2, le Jeune ballet du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon vous invite à des incursions dans des univers chorégraphiques contrastés et créatifs.

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Aboutissement d’un parcours de danseurs interprètes au Conservatoire et prémices de leur carrière professionnelle, cette quatrième et dernière année du cursus en danse contemporaine et danse classique, permet aux jeunes danseurs/ses de mettre en exergue les acquis de leur formation et de s’engager dans un processus de création ou de reprise du grand répertoire avec les chorégraphes actuels émergents et les grands noms de la chorégraphie mondiale.
Pour cette nouvelle saison, le Jeune Ballet guidé par Jean-Claude Ciappara, directeur artistique et conduit par Gaëlle Communal van Sleen, maître de ballet, vous propose des univers chorégraphiques contrastés avec une personnalité hautement reconnue : William Forsythe, ainsi que deux nouveaux talents d’aujourd’hui, Stéphen Delattre et Davy Brun.

Le programme des œuvres présentées par le Jeune Ballet couvre un large champ d’écritures offrant un regard multiple sur les techniques classiques et contemporaines qui s’enrichissent, se complètent. Un véritable coup de projecteur sur les différents modes de composition chorégraphiques et systèmes créatifs s’y rattachant.
 

Programme 2017-2018

William Forsythe - The vile parody of address, remonté par Douglas Becker, répertoire classique
Stéphen DelattreHer Body is a Cage, création classique
Davy BrunLak, création contemporaine

Durée : 1h40 avec entracte

William Forsythe

Les créations les plus récentes de William Forsythe, chorégraphe américain de renommée internationale, sont développées et interprétées exclusivement par la Forsythe Company tandis que ses œuvres antérieures figurent au premier rang du répertoire des principaux ballets internationaux. Forsythe et ses ensembles sont lauréats de nombreux prix. Ses créations – films, performances et installations – ont été présentées dans de nombreux musées et expositions, notamment au Whitney Biennial (New York), à la Biennale de Venise, au Musée du Louvre, au 21_21 Design Sight de Tokyo, à la Pinacothèque d’art moderne de Munich, au Wexner Center for the Arts de Columbus et à la Hayward Gallery de Londres. En collaboration avec des spécialistes et enseignant.es des médias, Forsythe a développé de nouvelles approches de la danse en matière de documentation, recherche et éducation. Son application informatique Improvisation Technologies : A Tool for the Analytical Dance Eye, mise au point en 1994 avec le Centre de l’art et des technologies des médias, est utilisée dans le monde entier comme outil pédagogique par les compagnies professionnelles, les conservatoires de danse, les universités, les programmes de troisième cycle d’architecture et l’enseignement secondaire. En 2009 il lance Synchronous Objects for One Flat Thing, reproduced, une partition numérique en ligne développée avec la Ohio State University qui dévoile les principes organisationnels de la chorégraphie et met en lumière leur possible application au sein d’autres disciplines. En tant que pédagogue, Forsythe est aussi régulièrement invité à animer des conférences et des ateliers dans les universités et les institutions culturelles.

The vile parody of address est un exercice rigoureusement contrapuntique (art du contrepoint musical) pour piano, voix et danseurs/ses. Le continuum d’une fugue extraite du Clavecin bien tempéré de Bach assure l’orientation temporelle d’éléments structurellement compatibles, mais parfaitement discontinus, qui redistribuent leur accentuation associative et organisationnelle à chaque reprise de la musique.

Stéphen Delattre

Stéphen Delattre est un enfant de la danse. Né à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, il reçoit sa formation de danseur professionnel à l’École nationale supérieure de danse Roland Petit, à Marseille, de 1993 à 1999. C’est là qu’il crée ses premières chorégraphies, alors âgé de 13 ans. Il commence sa carrière au Jeune Ballet International Rosella Hightower, à Cannes, en 2000. Dans les années qui suivent, Stéphen Delattre danse dans plusieurs théâtres nationaux comme ceux de Sarrebruck, Brunswick, Hanovre et Augsbourg en Allemagne. Puis, de 2009 à 2012, il devient le soliste du Théâtre National de Mayence.
Lorsqu’à 18 ans il passe des auditions pour rejoindre des compagnies classiques professionnelles, sa taille, trop petite, n’entre pas dans les critères. « C’est à cause ou grâce à mon physique que j’ai dû m’orienter vers le néoclassique moderne, raconte-t-il. Ce qui, au final, a renforcé ma technique classique, que je tire à un extrême plus contemporain. » Son objectif se modifie. Il souhaite montrer au public un « recueil de poésies » et lui permettre ainsi de « mettre en doute les valeurs de la société, en éradiquant les limites des préjugés et de l’intolérance. »

Her Body is a Cage
L’esprit capturé dans le corps, ce corps est devenu une cage pour la douleur dont il semble impossible de s’échapper. Parce qu’ils ne lui ont rien demandé, elle reste prisonnière de sa propre existence.
Subitement, fermant sa perception, elle parvient à écouter ses sentiments. Ils illustrent ses jambes, le parfum de son cou. Ils sont ses pensées, ils pourraient représenter ses fantômes et elle les attrapera même si elle ne peut pas courir.
Elle enfermera ces voix noires parce que la tolérance les aura abandonnées.
La souffrance venant de son entourage, celle-ci devra être partagée.
Un esprit libre reflète un corps libéré aussi longtemps que « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

Image Traces (c) Delattre Dance Compagny
 

Davy Brun


"Les huit années passées au Ballet de l’Opéra de Lyon puis les trois suivantes au Grand Théâtre de Genève, m’ont permis de découvrir de multiples gestuelles. Mon travail avec les chorégraphes contemporains tels Mats Ek, Trisha Brown, Georges Balanchine, Jiri Kylian, William Forsythe, Maguy Marin, Mathilde Monnier et bien d’autres, m’a orienté vers un désir fort de vivre mes propres expériences au travers de mes chorégraphies. L’envie de créer m’est venue comme une nécessité de régurgiter toutes ces expériences et ce vécu pour comprendre ce qui me caractérise aujourd’hui et ce qui m’a construit. Que faire de tout cela? Qu’ai- je gardé de la danse classique, de la danse contemporaine? Une esthétique, un mouvement, une pensée.
Ma recherche chorégraphique empreinte de ces multiples rencontres, vise à construire une danse qui me permet d’utiliser toutes les richesses des différentes formes de danse que mon vécu m’a permis de découvrir. Ce retour au mouvement s’exprime dans la construction de mon travail ; la mémoire du corps permet l’écriture de ma danse. Mon travail chorégraphique s’oriente vers une danse pensée, écrite, vecteur d’émotions."

En 2005, Davy Brun s’engage dans une démarche de création en gardant à l’esprit ses expériences de la danse classique et de la danse contemporaine. Depuis janvier 2016, Ando Danse Companie qu’il dirige, est l’invitée de la résidence Lab’Art au Fort du Bruissin à Francheville, jusqu’en 2018. En 2017, Davy Brun est nommé directeur des études chorégraphiques par intérim, au CNSMD de Lyon.

 

Lak est un nom riche d’évocation dans la mémoire collective. Là où, la danse et la musique classiques ne sont souvent que rigueur, académisme et carcan, le chorégraphe a préféré faire de ce Lak un pamphlet libertaire, où le lâcher prise va à contrecourant de la musique de Tchaikovsky, où les corps rebelles se livrent à un tournoiement libérateur.



En savoir plus : www.cnsmd-lyon.fr

INFOS PRATIQUES

  • Type : Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Amphithéâtre culturel
  • Partenaires :


Infos places

Placement libre mais réservation obligatoire
- contremarques à retirer à l'accueil du Service d'action artistique et culturelle, bâtiment C, campus Porte des Alpes.
Renseignements au 04 78 77 23 10

Le soir de la représentation, merci de vous présenter 20 minutes avant le début du spectacle, devant l'amphithéâtre culturel.

Lieu

Amphithéâtre culturel
campus Porte des Alpes
5 av. P. Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrôme


Partenaire

Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon
3 quai Chauveau
C. P. 120
F- 69266 LYON CEDEX 09
Accueil : + 33 (0)4 72 19 26 26

Crédit image

Sarah Lowicki
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