Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>DANSE - Jardin d'ivresse, Compagnie Anou Skan

Rechercher

DANSE - Jardin d'ivresse, Compagnie Anou Skan
 

  • le 6 décembre 2017
    de 18h à 20h
  • amphithéâtre culturel
vignette.jpg
Troisième rendez-vous du cycle de conférences Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir organisé par le service d’action artistique et culturelle de l’université, l’Opéra de Lyon, le jeune ballet du Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et le Centre chorégraphique Pôle Pik, qui associe une série volontairement hétéroclite de spectacles, de moments d’échanges avec les artistes et de conférences didactiques mais savantes ; ce cycle a été construit avec la conviction que cette approche nous aidera à préparer, éprouver et nommer le(s) plaisir(s) que la danse a à nous offrir.

La Compagnie Anou Skan, dont le travail est autant artistique que pédagogique, présente sur la scène de l’amphithéâtre culturel sa pratique au travers de sa dernière création Jardin d'Ivresse.
Vous êtes étudiant·es à Lyon 2 et voulez participer à une master class autour du tournoiement avec la Compagnie Anou Skan au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon le samedi 18 novembre 2017 ?
Renseignements et inscriptions auprès du service d'action artistique et culturelle de l’université :  04 78 77 23 10 / culture@listes.univ-lyon2.fr

18H : SPECTACLE

Jardin d'ivresse, Compagnie Anou Skan
Diptyque chorégraphique de deux soli.
Un solo rouge, un solo violet ; un solo féminin, un solo masculin.


Pour chaque proposition, le vêtement est un guide.
La démarche artistique est de partir de l’univers actuel des artistes, danse contemporaine et musique électro, pour arriver à l’épure de la tradition rituelle ancestrale du tournoiement ; avec la musique traditionnelle persane qui l’accompagne. Chaque solo porte son interprète vers ce mouvement ultime, qui libère humainement, intérieurement et socialement.

La pièce Jardin d’ivresse a été créée en plein état d’urgence ; elle nous questionne sur l’état de notre monde, entre état d’ivresse et état d’urgence. Deux poèmes du mathématicien Perse Omar Khayyam, qui célèbre l’ivresse du vin et du divin dans la même coupe, viennent ponctuer la danse. En écho, l’évocation du jeune poète Iranien Hashem Shabaani lui répond.
H.Shabaani, poète et militant, condamné à mort et pendu par le régime conservateur des Mollahs, à 33 ans, pour délit d’opinion.
A travers le mouvement, défendre l’idée de la liberté comme un droit, mais aussi comme responsabilité citoyenne. Par le choix des costumes (le vêtement porteur d’ondes) illustrer l’idée que l’art permet à la fois de faire émerger la culture, mais aussi de la faire circuler. Et par l’émotion du tournoiement, du choix musical et de la poésie, partager le sensible.

Distribution
Sophie Tabakov : danse
Laurent Soubise : danse
Soufiane Desroziers : Musique électro, composition, mixage en direct
Abbas Jannesari : musique persane, daf et tambur
Elisabeth Diamantidis : lecture
Philippe Vincenot : voix enregistrée
Jérôme Allaire : création lumière
Myrtille Macabéo : réalisation robes


18H45 : RENCONTRE

Rencontre avec les chorégraphes autour du tournoiement animée par Paule Gioffredi, Maîtresse de conférences en esthétique de la danse à l'Université Lumière Lyon 2

INFOS PRATIQUES

  • Type : Danse
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel
  • Partenaires :

Lieu

Amphithéâtre culturel - bât. C
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome

Infos


Service d'action artistique et culturelle

Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
culture@listes.univ-lyon2.fr

Images

(c) DR
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »