Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>DANSE - 11e édition du festival Karavel

DANSE - 11e édition du festival Karavel

• le 11 octobre 2017
  • amphithéâtre culturel

Entre nouveautés et rendez-vous devenus incontournables, Karavel s’invite le temps d'une soirée à l’Université Lumière Lyon 2.

Sans titre-1VIGNETTE.jpg
En 10 ans, le Festival Karavel, initié par le Centre Chorégraphique Pôle Pik, a su s’imposer comme un temps fort de la danse hip-hop. Pour la cinquième année consécutive, Karavel s’invite le temps d’une soirée à l’Université Lumière Lyon 2, sur le plateau de l’amphithéâtre culturel.

Valoriser le foisonnement de la création artistique, porter une attention particulière à la mémoire et à la transmission du hip-hop, mener un vaste programme d’actions sur le territoire : autant de missions menées tout au long de l’année à Pôle en scènes et dont Karavel révèle le meilleur.

Au programme :

> GONNA BE GOOD - JEAN-CHARLES MBOTTI MALOLO, LES MOTS
Création 2017, danse et langue des signes, solo pour deux danseurs, 40 minutes

"C’est notre cerveau qui nous domine. C’est lui qui induit nos comportements, nos émotions, et donc, notre rapport à l’autre. Et lorsque nous somme avec les autres et qu’il s’agit d’échanger, au delà des mots qui nous viennent, ou de ceux qui nous manquent, qu’est-ce qui se raconte dans nos têtes ? Sommes nous maîtres.ses de nos pensées ? Contre qui nous battons nous pour surmonter les difficultés que nous pouvons avoir à parler ? Et à cet instant, comment le corps suit-il ? et pourquoi ?

Pour répondre à cette question il fallait que nous soyons deux sur scène. Deux pour ne montrer qu’un seul homme. Celui qui parle, et son alter ego.

« Les Mots » c’est la mise en mouvement de cette collaboration tantôt heureuse tantôt difficile entre notre cerveau et nos comportements : désorganisation des idées, timidité, verbiage, aura oratoire, gesticulation… Se savoir incompris.e, vivre la confusion ou au contraire toucher la justesse des mots, autant d’états communs que l’on garde au fond de nous.

Si communiquer peut être une souffrance, nous cherchons tous et toutes à le faire avec légèreté, intelligence et créativité. Nous persistons tous malgré la complexité. On se trompe souvent, on oublie les enjeux qui y sont liés, on en abuse parfois…Pour certain.es c’est une malédiction, pour d’autres c’est une forme de génie. Je pense que les hommes partagent tous la même expérience de torsion du réel, et qu’en réalité aucun de nous ne sait ce qu’il parvient à dire ou à montrer de lui même aux autres. Nous cherchons tous et toutes, cette impression d’être au plus juste."
Jean-Charles Mbotti Malolo

> XUAN LE, BOUCLE
Création 2016, solo, 30 minutes

Sur le plateau, une sphère de lumière variant d’intensité et d’ambiance symbolise à la fois le temps et les différents états du personnage. Sa forme universelle suggère aux spectateurs/trices plusieurs allégories et inspire des états émotionnels. Par sa danse, le personnage fait naître des images évocatrices qui puisent leurs inspirations dans des contes : dans leurs thèmes universels, dans leur source inépuisable de féérie. Elles peignent différentes sensations qui nous lient au mouvement et expriment les façons dont nous sommes amenés à « bouger, à avancer ». La danse évolue en fonction de la corrélation des différents états et du sens qui en découle. Pour corroborer certaines images, le personnage utilise les rollers. Les rollers peuvent être vus comme des rails, une ligne conductrice, un moteur, un guide vers un chemin préétabli. Ils sont tantôt objet, dissocié du personnage, tantôt, partie intégrante de lui même.

> Retrouvez la programmation du festival sur le site Internet de Karavel !

Amphithéâtre culturel - bât. C
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome