Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>Culture et handicap - exposition

Culture et handicap - exposition

• du 4 décembre 2017 au 14 décembre 2017
    du lundi au vendredi de 10h à 17h
  • salle d'exposition du bâtiment C

L’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME L’Oiseau blanc de Décines.

Culture et handicap
Rencontres autour de la vulnérabilité
L'identification et l'acceptation de sa vulnérabilité comme condition de la rencontre et de la créativité.

Comment les rencontres nous font-elles vivre des déstabilisations et en quoi révèlent-elles nos vulnérabilités ? Nous laissons-nous pénétrer par ces déstabilisations ou résistons-nous ? Quelles sont nos limites et quelle conscience avons-nous de celles-ci ? Est-ce que ces limites nous entravent dans la rencontre avec l’Autre ? La différence est-elle un frein à la rencontre, faut-il la nier ou est-elle une condition de celle-ci ?
Différence ou singularité, commun, communauté ou partage ?

Au-delà de ces questions sur la connaissance de soi et la reconnaissance de nos parts d’ombre, ces ateliers nous conduisent à nous interroger sur le handicap et le stigmate : de quoi parle le handicap, d’où vient ce concept ? Est-ce l’identité de certains « sujets handicapés » ou est-ce  une façon de projeter chez l’autre, à propos  de sa différence, nos dimensions sensibles et vulnérables que nous fuyons et qui nous font peur ?

Toutes ces questions et des esquisses de réponse à travers l’expérience de deux ateliers croisés : un atelier proposé à des étudiant·es de l’Université Lumière Lyon 2 et une troupe de théâtre intégrant des adolescent·es de l’IME l’Oiseau Blanc. Ces propositions seront représentées par différentes formes langagières : langage du corps, expression scénique, musique, art pictural ou écriture de textes.

Lors de la soirée du 14 décembre vous pourrez assister à ces différents temps :

• restitution des ateliers avec les étudiant·es
représentation de la pièce « Les Assoiffés » par la troupe de théâtre sisMa
• exposition des œuvres picturales des adolescent·es accompagnées des textes rédigés par des étudiant·es.

Ainsi il sera question de rencontres et de vulnérabilité, celles de celles et ceux qui ont accepté de se soumettre au regard de l’autre pour proposer une nouvelle façon d’imaginer le travail croisé entre regard universitaire, travail scientifique, pédagogie sensible, art et sciences et approche de la question du handicap.

Béatrice Clavel,
enseignante-chercheuse en Psychologie du Développement à l’Université Lumière Lyon 2

«
L’intensité du regard, cet échange lors duquel s’imprime subjectivement le langage de l’autre dans notre esprit ; celui qui nous fait frissonner, pâlir, transpirer, comme s’il on essayait de disparaître pour échapper à cette situation étrange et déstabilisante ; lorsque chaque canal de notre corps cherche instinctivement l’issue de secours pour fuir la violence de la rencontre. La rencontre, ce moment unique et irréversible, lors duquel deux inconnus, désormais, ne le seront jamais plus.
Manon C, octobre 2017.

• Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    salle d'exposition du bâtiment C

lieu