Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>COUPS DE THEATRES - Projet Monstre

Rechercher

COUPS DE THEATRES - Projet Monstre
 

  • le 3 mai 2017
    19h15
  • amphithéâtre culturel
VIGNETTEVisuel Projet Monstre.jpg

 


Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, découvrez Projet Monstre, pièce écrite et mise en scène par une étudiante de l'Université Lumière Lyon 2, et suivez l'histoire du monstre et de sa relation avec sa mère.




LA PIECE


- Texte et mise en scène : Roy Emeline
- Mise en scène et dramaturgie : Boiron Corentin
- Scénographie/chorégraphie : Le Goaër Lou
- Chorégraphie : Andres Cortes
- Régie sons et lumières : Chaptal Théo
- Comédien.nes : Le Monstre : Tomek Emma, Le Chœur : Combaluzier Valentin, Cortes Andres, Boiron Corentin, Posé Jeanne, Le Goaër Lou, Destaing Marie
Durée : 30/35’


Projet Monstre est une pièce poétique monologuée où le personnage principal (Le Monstre) confie sur scène la difficile relation qu’il a avec sa mère. En retraçant son parcours de vie, il comprend alors d’avantage l’amour de celle-ci. Lui qui se considérait comme Monstre par ses nombreux traumatismes, il se rapproche de sa mère par ceux-ci. Au travers de questions autour de la place de la femme et de sa culpabilisation, c’est une déclaration d’amour analytique et libératrice, une introspection profonde et salvatrice d’un amour maternel.

Image (c) Lou Le Goaêr

L'EQUIPE

Corentin Boiron, metteur en scène, dramaturge
Corentin est étudiant en Art du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, spécialité Scène, à l'Université Lumière Lyon 2. Il est intéressé par la dramaturgie et la mise en scène. Il commence à écrire différentes formes littéraire, allant de la poésie au théâtre depuis sa rencontre avec Arthur Rimbaud.

 

Valentin Combaluzier, comédien
Valentin s’est intéressé au théâtre et au jeu d’acteur un peu par hasard. Il a décidé durant la moitié de son collège d’entamer une activité artistique, entrainé par son frère, et a ainsi rejoint un groupe de théâtre. Il a tout de suite accroché et y a vu un moyen de canaliser une énergie parfois trop débordante, c’est donc ainsi qu’il a intégré la compagnie Janvier, une compagnie ardéchoise où il y a passé plus de cinq ans. En parallèle, il a trouvé, à la même époque, un poste de bénévole au théâtre de privas durant trois ans en tant qu’ouvreur. Et c’est donc depuis un peu moins de deux ans qu’il entreprend de devenir comédien professionnel en multipliant les opportunités et projets.

 

Andres Cortes, chorégraphe, figurant
Andres, après avoir fait ses études au Lycée Français Louis Pasteur de Bogotá et avoir obtenu son baccalauréat littéraire en 2015, décide de partir en France pour des études supérieures. Ayant été accepté à la Martinière-Diderot, il a suivi une Manaa pendant une année avant de se réorienter en licence Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, spécialité Danse à l'Unievrsité Lumière Lyon 2. Grâce aux rencontres faites durant le mois de décembre, il fait la connaissance d'Émeline Roy et de son important projet, dans lequel il s'implique, principalement en tant qu'assistant-chorégraphe.Une fois les répétitions commencées, il s'investit davantage dans le projet en devenant figurant.
 

Marie Destaing, comédienne
Actuellement étudiante en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2, Marie a dès son plus jeune âge porté un intérêt particulier à la scène et son potentiel de création, d’ouverture au monde, et d’évasion. C’est d’abord par sa pratique de la musique qu'elle a son premier contact avec le monde du spectacle vivant, puis parallèlement grâce à la danse, aux arts du cirque et au théâtre. Dans un désir de prendre part au travail autour du Projet Monstre et de s’enrichir d’une expérience au sein d’un groupe autonome, elle participe pour la première fois cette année au festival Coups de Théâtres.
 

Jeanne Posé, comédienne
Jeanne intègre le conservatoire d'art dramatique de Lyon et suis parallèlement la filière Art du Spectacle, l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2.Une des raisons pour laquelle Jeanne s'est lancée dans le théâtre est l'envie de partager, d'offrir, et de transmettre, en réaction a un monde à la fois violent et beau. Pour elle, le théâtre est une échappatoire universelle, la re-création d'un instant présent : un moment où spectateurs/trices et acteurs/trices sont en symbiose et vivent ensemble un instant, sans penser à autre chose.

Lou Le Goaër, scénographe, chorégraphe
Lou a ce qu'on appelle une pratique éclectique des arts. Depuis son plus jeune âge elle danse, chante, joue et dessine. Cela l'a menée à se spécialiser en théâtre au lycée, intégrant simultanément le Théâtre du Pélican pour deux ans ainsi que le Conservatoire d'arts dramatiques de Clermont-Ferrand pour un an. Aujourd'hui, forte de ses expériences, elle continue à réaliser des projets personnels, tant en graphisme, en théâtre, en danse, qu'en illustration. Elle est également étudiante en deuxième année de licence d'Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2.

 

Emeline Roy, autrice, metteuse en scène
Après un baccalauréat spécialité théâtre, une classe préparatoire Hypokhâgne avec option théâtre et de nombreuses années de stages et de cours dans des écoles de théâtre, Emeline intègre l’école d’Arts en Scène à Lyon en parallèle d’une licence en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, spécialité Scène à l'Unievrsité Lumière Lyon 2. Passionnée de théâtre, elle s’essaie aujourd'hui à l’écriture théâtrale ainsi qu’à la mise en scène sans jamais oublié le jeu de comédien.ne.

 

Emma Tomek, comédienne
Après l’obtention de son baccalauréat spécialité théâtre, Emma poursuit une licence Art du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, spécialité Scène à l’Université Lumière Lyon 2. Elle est actuellement au conservatoire d’art dramatique de Lyon. Elle commence également à écrire sur la pensée de l’espace scénique.



INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

    Plan d'accès

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
campus Porte des Alpes
bâtiment C
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »