Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>COUPS DE THEATRES - L'Eveil du printemps, Collectif D'Terre

Rechercher

COUPS DE THEATRES - L'Eveil du printemps, Collectif D'Terre
 

  • le 26 avril 2017
    19h
  • amphithéâtre culturel
VIGNETTEleveil du printemps (5).jpg


Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, retrouvez la satire dramatique de Franck Wedekind, L'Eveil du printemps, reprise par des étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2, où  sont mis en scène des adolescents confrontés à un corps qui se métamorphose et à l’éveil de désirs sur lesquels il est difficile de mettre un nom !


LA PIECE


- Texte : Frank Wedekind
- Mise en scène : Manon Andréo
- Scénographie :  Laura Severi, Andréa  Warzee
- Costumes : Rose Muel
- Création masques et costumes : Cindy Bellanger
- Musique : Diego Munoz
- Regard chorégraphique : Solène Curtelin
- Interprétation : Manon Andréo, Angélique Chagny, Raphael Landry, Mégan Le Guen, Samuel Ossant, Emma Prat, Mona Scheuer-Rothan
- Durée : 1h30


Dans la société allemande de la fin du 19e siècle, un groupe de jeunes adolescent.es se confronte aux angoisses propres à leur âge :
la peur de l’échec, la crainte face à l’avenir, les interrogations métaphysiques, l’éveil de la sexualité, la rencontre avec l’autre et avec le désir. Autour de trois personnages centraux, Wendla, Melchior et Moritz, gravite toute une constellation de jeunes filles et de jeunes garçons, de professeur.es, de parents. Wedekind critique dans cette pièce le conformisme et l’incapacité des adultes à établir la communication avec leur cadet.tes, non pas pour leur apporter des réponses, mais pour légitimer leur questionnement et ainsi, leur éviter le pire.  
A l’époque où Wedekind écrit sa pièce, elle est hautement transgressive ; aujourd’hui, ces sujets sont toujours d’une actualité brûlante.

Le collectif D’Terre est soutenu par l’association L’Envolée Culturelle, le FSDIE de l’Université Lumière Lyon 2 et la Friche Lamartine.






Images (c) Collectif D'Terre

LE COLLECTIF D'TERRE

Manon Andréo, metteuse en scène et comédienne
Manon, 21 ans, étudie les arts de la scène en troisième année d’Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l’Université Lyon 2. Après deux ans d’apprentissage théorique et de pratique assidue du théâtre en classe préparatoire, elle décide de s’essayer à l’expérience de la scène en mettant en scène l’Eveil du printemps avec des étudiant.es de sa promotion.


Angélique Chagny, comédienne

Diplômée en Arts et Scénographie au Pavillon Bosio, Angélique utilise la performance, la vidéo et la photo pour s'exprimer. Elle découvre le théâtre au lycée où elle pratique et s'anime pour les diverses méthodes du jeu d'actrice. Ne négligeant pas l'égoïsme du métier, elle s'adonne au rôle aussi passionnément que permis. Aujourd'hui en 3e année de licence de théâtre, Angélique souhaite approfondir ses connaissances en prolongement de ses activités pratiques.

Solène Curtelin, regard chorégraphique

Dès son plus jeune âge, Solène Curtelin commence à pratiquer la danse (dans diverses écoles privées) et la musique (au conservatoire puis dans le privé). Elle découvre le théâtre plus tard, au collège, en tant que spectatrice puis en le pratiquant durant un an au lycée. Portant depuis longtemps un grand intérêt au spectacle vivant, c’est tout naturellement qu’une fois son bac ES en poche elle commence ses études à l'Université Lumière Lyon 2 en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran, un cursus lui permettant d’étudier à la fois la danse et le théâtre.
 
Raphaël Landry, comédien
Le théâtre a touché Raphaël lorsqu’il avait 9 ans et il est depuis déterminé à devenir comédien. Il termine actuellement sa troisième année de licence d'Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2.


Megan Le Guen, comédienne
C'est il y a 9 ans, au collège, que le théâtre l’agrippa dans ses filets. Depuis, une réelle passion et une détermination à réussir l'anime ! Megan arrive maintenant au bout de ses 3 ans d'études en Art du Spectacle de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2. Sa formation et le travail au sein du Collectif D'terre l'ont définitivement confortée dans son projet d'intégrer une école plus poussée dans la formation de comédien.nes. Elle considère sincèrement que le théâtre est un lieu unique, autant que les personnes qui le composent.
 

Rose Muel, costumière
Rose a découvert la couture au collège. Depuis ses 14 ans, elle aspire à faire de sa passion son métier. Après un BAC Art Appliqué et un CAP en vêtement flou, elle étudie en Arts du Spectacle de l'Image et de l'Ecran à l'Univeristé LUmière Lyon 2 afin de devenir un jour costumière


Diego Munoz, violoncelliste

Diego étudie la littérature et l'histoire de l'art à l'Université Lumière Lyon 2. Il pratique le violoncelle depuis 6 ans et le piano depuis 10 ans. Il a également participé à quelques projets théâtraux en tant que comédien. Le projet du collectif D'Terre est le troisième projet auquel il participe en tant que musicien.  
 

Samuel Ossant, comédien
Dans le projet en tant qu'acteur, après une classe préparatoire, Samuel est actuellement en licence 3 Arts du Spectacle de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2. Il est également à l'école de théâtre de la Scène sur Saône.


Emma Prat, comédienne

Emma est une exploratrice des arts de la scène ! Après 7 ans de formation à la pratique théâtrale en cours privés et au conservatoire, elle se tourne vers un enseignement plus théorique en classe préparatoire littéraire option théâtre puis en licence d'Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2. Chanteuse passionnée de jazz, elle s'investit depuis 3 ans dans des groupes avec lesquels elle s'est plusieurs fois produite sur scène. Aujourd'hui, Emma s'intéresse à l’envers du décor et souhaite s'orienter vers l'administration du spectacle vivant et la gestion de projets culturels.

Laura Severi, scénographe
C'est après l'obtention à Monaco du Diplôme National des Arts Plastiques que Laura Severi décide d'emménager à Lyon afin de parfaire sa formation au sein de l'Université Lumière Lyon 2 en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran. En parallèle, Laura multiplie les expériences en tant que stagiaire dans le domaine de la scénographie d'arts vivants. Passionnée par cette pratique, Laura conçoit pour la première fois la scénographie d'un projet, ici en co-autrice.

 

Mona Scheuer—Rothan, comédienne
Mona est étudiante en Master 1 Accompagnement de la création à l'Université Lumière Lyon 2. Après trois années d'option théâtre au lycée, elle continue la même spécialité en classe préparatoire. En plus de participer à différents stages (au Théâtre du Peuple, à Arts en Scène, au Conservatoire de Lyon), elle joue dans différentes créations amatrices en parallèle.

Andréa Warzee, scénographe

Après avoir passé un baccalauréat Art Appliqué puis un BTS Design d'Espace, Andréa se tourne aujourd'hui vers la scénographie. Elle est étudiante cette année en licence d'Art du Spectacle de l'Image et de l'Ecran à l'Université Lumière Lyon 2 et la faculté s'est révélée être l'endroit idéal pour faire des rencontres et commencer à pratiquer le métier qui la fait rêver au cœur d'une équipe motivée. Spectatrice de théâtre depuis son plus jeune âge, Andréa préfère être en coulisse que sur le plateau. C'est pourquoi elle s'occupe de la scénographie et des visuels de la troupe, en collaboration avec Laura Severi.


INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

    Plan d'accès

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Amphithéâtre culturel de l'Université Lumière Lyon 2
campus Porte des Alpes
bâtiment C
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »