Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>COUPS DE THEATRES - Aokigahara

Rechercher

COUPS DE THEATRES - Aokigahara
 

  • le 4 mai 2017
    18h
  • salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant
VIGNETTEaokigahara2.jpg

 


Dans le cadre de la 21e édition des rencontres Coups de Théâtres, découvrez Aokigahara, pièce écrite et mise en scène par un étudiant de l'Université Lumière Lyon 2, et vivez une véritable expérience poétique dans cette forêt japonaise toute particulière...


LA PIECE


- Texte et mise en scène : Gautier Hertzler
- Direction d’acteurs/trices : Laurie Guin
- Scénographie : Loana Meunier, Romain Pene
- Régie Lumière : Grégoire Plancher
- Illustration : Clémentine Pons
- Interprétation : Gautier Hertzler, Clara Sandoz
- Durée : 45’ environ


Aokigahara revient sur une véritable forêt japonaise, célèbre pour le nombre important de suicides qui y ont lieu chaque année. Questionnement sur la rencontre de l’autre et sur les difficultés d’appréhender l’altérité, la pièce se pose comme une expérience poétique pour partir vers l’inconnu, et insensiblement revenir à soi. Au gré du dialogue qui s’établit entre un frère et une sœur venus trouver refuge au milieu des arbres, se construit la difficile acceptation de soi et des autres.

Le projet
Aokigahara est soutenu par l’association L’Envolée Culturelle et le FSDIE de l’Université Lumière Lyon 2.

Image (c) Clémentine Pons

L'EQUIPE


Laurie Guin, direction d'acteurs/trices

Après avoir fait un bac littéraire avec spécialité théâtre, Laurie a décidé d’étudier les Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l’Université Lumière Lyon 2. Actuellement en licence 3, elle se destine, plus tard, à l’écriture dramatique. Elle avait monté sa première pièce, Les Anges ont vingt ans, l’année dernière avec Gautier Hertzler à l'occasion de la 20e édition de Coups de Théâtres.


Gautier Hertzler, auteur, metteur en scène, comédien

Actuellement en licence de lettres modernes à l'Université Lumière Lyon 2, Gautier a passé un baccalauréat littéraire spécialité théâtre, et s'est formé auprès de Jean-Claude Gal au théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand pendant trois ans. Il avait co-mis en scène Les Anges ont vingt ans, avec Laurie Guin. Aokigahara est sa première création en tant qu’auteur dramatique.


Loana Meunier, scénographe

Passionnée par le théâtre, Loana a intégré la licence Arts du Spectacle, de l'iMage et de l'Ecran à l’Université Lumière Lyon 2 après l’obtention d’un BTS Design d’Espace à la Martinière Diderot (2015). Son intérêt pour la scénographie s’accompagne d’une expérience professionnelle, notamment en tant qu’assistante de création et de réalisation des scénographes Jean-Baptiste Lavaud pour le festival Les Zaccros d’ma Rue à Nevers et de Manon Mordacque pour le Festival des Nuits de Joux à Pontarlier.


Romain Pene, scénographe

En 2015, guidé par son grand intérêt pour le monde du spectacle, et après l’obtention d'un BTS en Design d’Espace à la Martinière Diderot, Romain intègre la licence Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran à l’Université Lumière Lyon 2. Son attrait pour la scénographie mais aussi pour les relations publiques est accompagné d’expériences professionnelles : assistant de scénographe pour le festival d'Avignon, assistant du chef des Ateliers de Décors de l'Opéra de Lyon...


Grégoire Plancher, régisseur lumière

Originaire de Lyon, Grégoire découvre le théâtre et la technique à l'occasion de plusieurs stages (Subsistances, NTH8...) effectués lors de son Bac pro Électronique/Audiovisuel au lycée Branly. Fort de ces expériences, il décide de commencer une formation Technicien du spectacle vivant à l'école Grim Edif de laquelle il sort diplômé en 2013. Depuis, il travaille en technique dans plusieurs théâtres lyonnais (NTH8, Subsistances, Ramdam..) et intègre L’Ineffable Théâtre en avril 2014.


Clémentine Pons, illustratrice

Clémentine pratique le théâtre depuis ses huit ans, entre compagnies, cafés-théâtres et option scolaire lors de son baccalauréat littéraire. Après une MANAA et un BTS Design Graphique, elle entre à l'Université Lumière Lyon 2 en Arts du Spectacle, de l'Image et de l'Ecran. Riche de ses collaborations en tant que comédienne puis graphiste, c'est elle qui réalise les visuels de la troupe.


Clara Sandoz, comédienne

Clara a commencé le théâtre en MJC à l'âge de 9 ans et poursuit l’expérience pendant de nombreuses années. Elle participe à l’option théâtre au lycée St-Just, puis à la classe de spécialité en section littéraire. Elle a ensuite continué le théâtre dans des compagnies et a participé à plusieurs projets. Elle pratique également la danse contemporaine. Cette année, elle se lance dans la mise en scène et présente, à l'occasion de cette 21e édition de Coups de Théâtres, Cendrillon de J. Pommerat.


INFOS PRATIQUES

  • Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant

    Plan d'accès

Documents

Coups de Théâtres 2017

Lieu

Salle polyvalente de la Maison de l'Etudiant
campus Porte des Alpes
5, avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Contact

Service d'action artistique et culturelle
Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »