Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>CONFERENCE/DANSE - Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir

CONFERENCE/DANSE - Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir

• le 3 octobre 2017
  • Amphithéâtre culturel

Conférence d’introduction et de présentation par Paule Gioffredi, maîtresse de conférences en esthétique de la danse à l’Université Lumière Lyon 2.

WEBDSC_4076.jpg
Premier rendez-vous du cycle de conférences Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir, organisé par le service d’action artistique et culturelle de l’université, l’Opéra de Lyon, le jeune ballet du Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et le Centre chorégraphique Pôle Pik, en collaboration avec l’Université Tous Âges (UTA), cqui associe une série volontairement hétéroclite de spectacles, des moments d’échanges avec les artistes et des conférences didactiques mais savantes; ce cycle a été construit avec la conviction que cette approche nous aidera à préparer, éprouver et nommer le(s) plaisir(s) que la danse a à nous offrir.

Pourquoi allons-nous voir des spectacles de danse ? Comment vivons-nous l’expérience de la rencontre avec une œuvre chorégraphique ? Voici certaines des questions dont nous partirons pour interroger nos conduites de spectateurs/trices de danse et tenter d’identifier nos attentes, nos croyances, mais aussi nos idées préconçues et nos résistances concernant cet art.

Cette propédeutique ouvrira un cycle au cours duquel nous associerons systématiquement l’expérience et la réflexion, donc les rencontres avec les œuvres, les artistes et les chercheurs/ses. Nous invitons ainsi toutes celles et ceux qui le souhaitent, des ballettomanes les plus exigeant.es aux amateurs/trices de bals et de cours de danses en tous genres, en passant par les novices, curieux/ses et/ou sceptiques, à prendre le risque de se laisser déstabiliser par les spectacles et les discours.

Lors de cette première séance, nous nous arrêterons sur nos relations à la danse, comme spectateurs/trices, praticien.nes ou simples curieux/ses. Nous prendrons le temps d’analyser nos habitudes de pensée et nos façons de faire, afin d’éclairer nos routines et nos résistances mais aussi nos désirs et nos espoirs à l’égard de la danse. Nous essaierons alors de nous donner des repères, des outils, non pas pour saisir et comprendre la danse, mais pour l’appréhender avec disponibilité, ouvert.es à la déstabilisation et aux plaisirs que cette dernière peut provoquer. Nous nous interrogerons aussi sur la place à donner aux mots dans cette propédeutique à la réception de la danse : les mots des artistes, ceux des programmateurs/trices, des journalistes, des théoricien.nes et expert.es, de la rumeur, etc.
Cette première séance permettra de comprendre pourquoi et comment appréhender le programme de ce cycle, constitué de spectacles éclectiques, d’une visite des antres de l’Opéra de Lyon (jusqu’au studio du Ballet), d’échanges avec des artistes extrêmement différent.es et de rencontres avec des conférencier.es aux spécialités distinctes.

Prochains rendez-vous (programme en cours d'élaboration - sous réserve de modifications) :

Mercredi 11 octobre 2017 - Soirée Karavel #11 - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Mardi 21 novembre 2017 – 18h-19h30 – Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon.
Autour de l’Arlésienne et Carmen à l’Opéra, conférence croisée « Psychanalyse de l’Opéra » / « Danse »

Mercredi 6 Décembre 2017 – 18h -20h - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
18h - Jardin d’ivresse de la Compagnie Anou Ska
18h45 - 20h – Rencontre avec les chorégraphes, en particulier au sujet du tournoiement.

Mardi 23 janvier 2018  - Jeune ballet du CNSMD de Lyon - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
The vile parody of address de William Forsythe, par le Jeune Ballet classique
Création 2018 de Stephen Delattre pour le Jeune Ballet classique
LAK de Davy Brun pour le Jeune Ballet contemporain
Rencontre après le spectacle animée par Paule Gioffredi.

début février 2018 :
Spectacle au RADIANT-BELLEVUE :
Critical mass de R. MALIPHANT
Sarabande de B. MILLEPIED
Steptext de W. FORSYTHE

A l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon : Entretien avec R. Maliphant et/ou B. Millepied, mené par Stéphanie Goncalvès (docteure en histoire de l’art)

• Mardi 6 Mars 2018 – Conférence-visite de l’Opéra de Lyon, se concluant sur un moment dans le studio de danse en fin de journée.
Visite débutant par une conférence d’1h de Paule Gioffredi : « L’architecture de la danse »

• Mardi 27 mars 2018 – 18h-20h, Grand amphithéâtre, campus des Berges du Rhône :
"Danser en chœur, expérimenter la joie du mouvement" (Axelle Locatelli)

• Jeudi 19 avril 2017 – 18h-19h30 – Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon :
"Utiliser les matériaux du passé : la rencontre du baroque et du contemporain" (Julie de Bellis)
Conférence se terminant par un temps de discussion avec le chorégraphe J. Inger.

• Type : Danse, Conférence
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes