Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>CINEMA - La leçon de cinéma de Michel Van Zele

CINEMA - La leçon de cinéma de Michel Van Zele

• le 23 novembre 2016

• Grand amphithéâtre

Rencontre avec Michel Van Zele animée par Philippe Roger

vignette_leçonWEB.jpg
Depuis plusieurs années sont organisées des leçons de cinéma, ouvertes aux étudiant.es et au public cinéphile ; il s’agit d’un moment de partage d’une expérience en cinéma, par un.e praticien.ne, réalisateur/trice ou technicien.ne. Entre autres, les cinéastes Alain Cavalier, Paul Vecchiali et Jaime Rosales, mais aussi la compositrice Béatrice Thiriet ou le producteur Stéphane Tchalgadjieff, sont ainsi venu.es à l’Université Lumière Lyon 2 pour ces séances de trois heures. La périodicité de ces événements est généralement d’une rencontre par semestre.

Pionnier de la Télévision Scolaire des années soixante, Michel Van Zele a également participé au légendaire Service de la Recherche de Pierre Schaeffer, à l’ORTF. Défenseur d’une, conception à la fois humble et exigeante du documentaire d’art, il a réalisé des films marquants consacrés à Pierre Bonnard, Alberto Giacometti et Jacques Truphémus, à Maria Callas et Henri Dutilleux, sans oublier Marc Barbezat et Jean Genêt, Jean-Henri-Fabre et Louis Calaferte. Il a signé aussi le réjouissant portait du mythique fondateur de la Cinémathèque Suisse, Freddy Buache. On lui doit enfin d’importantes réalisations sur la place de la culture sous l’Occupation, les Messagers de l’ombre et les Journalistes dans la tourmente.

• Type : Cinéma / vidéo
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

Grand amphithéâtre