Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>CINEMA - Festival Les Inattendus - Table-ronde "commune expérience"

Rechercher

CINEMA - Festival Les Inattendus - Table-ronde "commune expérience"
 

  • le 13 février 2018
    de 9h30 à 12h
  • amphithéâtre culturel
vignetteweb.jpg

La 11e édition du festival Les Inattendus

En marge des productions classiques, mais aussi des films indépendants existe une création foisonnante de films réalisés dans le cadre d’ateliers, de résidences et de processus collaboratifs. Un champ cinématographique qui, lorsque les conditions le permettent, peut révéler des objets filmiques à la forme ambitieuse et hybride (documentaire, fiction, cinéma expérimental, art vidéo). Dans la fabrication de ces œuvres, le processus artistique prend une place prépondérante puisqu’il appelle la collaboration directe des personnes participantes à la fabrication de l’objet. Par là même, au cœur de ces expériences communes se trouve une ambition de partage et une volonté d’offrir les conditions d’une émancipation intellectuelle, culturelle, philosophique. Jacques Rancière dans Le maître ignorant pourrait résumer cette démarche ainsi : « Savoir n’est rien, faire est tout ».

Fondée en 1995, l’association Les Inattendus est un lieu de pratique et de diffusion audiovisuelle. Elle travaille et interroge les liens qui se tissent au sein de la ville entre les réalités sociales et culturelles qui la fondent et leurs représentations visuelles et sonores. Ses actions s’inscrivent à la fois dans un volet création (ex. ateliers, résidences) et un volet diffusion, programmation, rencontre (avec notamment un festival biennal consacré au cinéma très indépendant). Dans le cadre de leur festival 2018 (du 9 au 17 février 2018), Les Inattendus invitent différentes structures et artistes à venir présenter les actions qu’elles/ils ont menées et à partager leur expérience.

Le 13 février au matin, l'Université Lumière Lyon 2 accueillera une table ronde sur les enjeux de la création cinématographique développée dans le cadre de l'action culturelle. Au cours de l'après-midi, cinq séances de films à la MJC Monplaisir permettront à chaque association de présenter son travail.

 

Dario Marchiori et Jacques Gerstenkorn (Département Arts du spectacle, Lyon 2), ainsi que Lionel Retornaz (Les Inattendus) accueilleront les participant.es et modéreront leurs interventions. Pendant la table ronde seront évoqués les enjeux et spécificités de ce type de productions.

 

Les invités de la table ronde : Antoine Vaton (Périphérie | Montreuil), Aurélie Percevault (Laboratoire Mire | Nantes), Lionel Retornaz (Les Inattendus | Lyon), Olivia Earle et Dorian Degoutte (Bandits-Mages | Bourges), Caroline Caccavale et Joseph Césarini (Lieux Fictifs | Marseille).
De 9h30 à 12h, amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpe





INFOS PRATIQUES

  • Type : Cinéma / vidéo
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel
  • Partenaires :


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »