Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>ATELIERS DE PRATIQUES - Focus

ATELIERS DE PRATIQUES - Focus

• le 23 janvier 2018
  • Salle d'exposition du bâtiment C

Restitution des ateliers de pratiques culturelles du premier semestre

vignettecrédit Thomas Weber.jpg

Encadré.es par des professionnel.les, des étudiant.es de l’université ont eu la chance de participer, au premier semestre, à des ateliers de pratiques culturelles.

Elles/ils ont pu s'inscrire, découvrir et se former dans des ateliers de chant, écriture, photographie numérique, photographie argentique, lecture à haute voix, théâtre et percussions corporelles.
Profitez de votre pause méridienne pour les rencontrer et partager avce eux leur expérience de la pratique culturelle !

Ateliers proposés

Chant - animé par Laurent Secco

L'atelier chant s'adresse à tous les étudiant.es désireux/ses de connaître, utiliser et maitriser leur voix chantée. Sur la base d'un atelier collectif hebdomadaire nécessitant un engagement régulier, il sera proposé de travailler la technique vocale (placement de la voix, justesse, articulation,...), la rythmique, la musicalité et l'interprétation au travers d'un répertoire varié, choisi en concertation avec l'enseignant.
Image (c) Thomas Weber

Image/photographie numérique - animé par Thomas Weber

L'atelier de photographie numérique sera axé sur le reportage photo et aura pour objectif la maitrise des différents paramètres techniques, humains et juridiques.Alliant théorie et pratique, Thomas Weber vous proposera des projections et rencontres afin d'aiguiser votre regard et d'échanger dans un esprit de partage et de transmission, indissociable de celui de l'activité de photographe.

Écriture - animé par Chloé Dubreuil

Cet atelier s’articule autour de l'écriture de brèves nouvelles sur une, deux ou trois séances selon les thèmes proposés. Des sujets très différents sont abordés : autofiction, fantastique, récit synthétisé, souvenirs de voyages imaginaires, écrire à deux voix, inventer un monde, petits meurtres sans importance, l'art du dialogue, d'une chanson à un récit, légendes urbaines, le sens de l'étrange, la notion de nature, de destin, les digressions... et de nombreux autres encore qui permettent aux participant.es d'expérimenter tous les registres d'écriture. Des commentaires constructifs permettent de retravailler l'écriture, la syntaxe, les manques et faiblesses, les problèmes de concordance de temps et de faire ressortir la singularité stylistique de chacun.e.

Théâtre - animé par Karen Jay & Daniela Cruz

Entrer dans le jeu théâtral nécessite une concentration sur soi, un rapport au corps, à la voix et à l’imagination. Cela exige une préparation, une prise de conscience spécifique de toutes ces compétences qui peuvent être mises à notre disposition.  Dans cette perspective, les ateliers créeront les conditions pour que vous puissiez entrer dans cet état de recherche théâtrale. Un travail susceptible de dépasser les formes habituelles de l’expression, qui impliquera les participant.es dans des processus scéniques de création et dans une représentation en fin d’atelier.
Image (c) Thomas Weber

Percussions corporelles - animé par Kienou Boureima

Appréhender les bases des différents répertoires classiques traditionnels de percussions corporelles : danses, musiques, chants.
Au-delà du simple exercice physique, de la passion du langage et de l'expression corporelle, l'idée est d'amener chacun des participant.es à prendre conscience des fondamentaux qui constituent et relient la musique, la danse, le chant et le lâcher-prise, de développer la confiance, la connaissance des rythmes, le langage et l'écoute des codes de la musique.

Lecture à voix haute - animé par Isabelle Paquet/Cie Chiloé

Cet atelier « lecture à voix haute » permettra aux étudiant.es d'expérimenter de manière sensible la question « qu'est-ce que lire à voix haute si ce n'est lire pour les autres ? » Comment passer de la lecture pour soi, intime « à voix tue » à la lecture pour les autres ? Nous nous essaierons sur des textes de genre très variés : depuis les textes techniques aux plus poétiques en passant pourquoi pas par des textes de soi. Bien sûr les exercices de l'acteur/trice permettront de s'approprier les techniques nécessaires pour affirmer son « dire » et nous nous essaierons à lire pour différents publics (des enfants aux jurys) . Cet atelier se veut aussi un creuset d'expérimentations : radio, voix off, avec musique, en chœur, en solo et la mise en voix des textes produits par les étudiant.es en atelier d'écriture.

images (c) Lia Villevielle

• Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Salle d'exposition du bâtiment C