À la norme de l'art brut

• le 1 octobre 2013
  • Grand amphithéâtre

Cette journée est organisée par le CrAB (Collectif de réflexion autour de l'art brut).

À la norme de l'art brut (BHN)
L'art brut bénéficie aujourd'hui d'un succès allant croissant dans le monde de l'art, tant et si bien qu'on peut parler à son propos d'une véritable mode. Pensé comme concept critique ou comme catégorie patrimoniale, abordé sous l'angle discursif, sociologique ou essentialiste, la notion suscite actuellement des usages multiples qui ne cessent d'étonner. Que les enjeux soient d'ordre idéologique, politique et/ou marchand, l'art brut recoupe tour à tour, voire simultanément différentes significations, parfois contradictoires.
Si la grande majorité des expositions présentées lors de la cinquième Biennale d'art hors-les-normes ne pourraient aucunement être confondues avec l'art brut, la volonté des organisateurs a été de placer ce dernier « aux sources » de l'évènement. Cette orientation a été le point de départ pour penser et organiser cette journée d'étude et de rencontres. Pourquoi faire d'un art supposé sans modèle une référence ? Plus avant, il semblait judicieux d'interroger de multiples pratiques qui se revendiquent plus ou moins directement de la notion inventée par le peintre Jean Dubuffet, il y a plus de soixante-dix ans. Non d'ailleurs sans soulever – c'est le propre de l'art brut –, d'incessants paradoxes. Que ces références relèvent d'une forme de primitivisme, d'une volonté polémique et subversive, d'une résistance à l'institution, d'un regard sur l'altérité ou encore d'une réflexion théorique et pratique sur le processus de création, toutes s'alignent à la norme de l'art brut.

Au programme de cette journée d'étude et de rencontres

• 9h45 : Accueil des participants

• 10h : Introduction - Université Lyon 2

• 10h20 : À la norme de l'art brut
    par Baptiste Brun, membre du CrAB, docteur en histoire de l'art, enseignant à l'École du Louvre

• 11h : La Fabuloserie, une collection hors-les-normes ?
    Entretien avec Agnès Bourbonnais, La Fabuloserie, Dicy-sur-Yonne

• 11h45 : Souvenirs de Venise : l'art brut à la Biennale de Venise de 2013
    par Déborah Couette, membre du CrAB, doctorante en histoire de l'art, Paris I Panthéon-Sorbonne

• 12h30 : Pause déjeuner